crematorium 1 - Copy
Plan masse
crematorium 10
crem7
crem8
crem 10
crematorium 4
crematorium 11
crematorium 5

crÉmatorium

auch - FRANCE

Programme : construction du nouveau crématorium

du grand Auch

Maître d’ouvrage : Atrium

Maître d’œuvre : Synopsys architecture

Shon : 500 m²

Coût : 1.200.000 € HT

Concours 2014

Construire un crématorium, c’est mener d’abord une réflexion approfondie sur le sens de ce lieu de recueillement, de mémoire et de dialogue entretenu avec nos disparus. Notre civilisation a longtemps tenté d’occulter la mort, une réconciliation avec ces lieux émerge depuis quelques années et ceci se traduit par l’architecture des lieux. Les lieux de crémation doivent cependant témoigner du caractère laïc de la République en respectant toutes les options spirituelles, aussi bien l’athéisme que les diverses confessions religieuses. L’architecture doit alors rendre compte de cette universalité du service public, sans renvoyer à aucune croyance spécifique.

Face à la perte d’un proche, les mots restent fragiles, parfois le silence s’impose. L’architecture doit alors savoir être silencieuse et respectueuse sans jamais être indifférente à la souffrance. Afin d’offrir un lieu propice au recueillement, l'espace doit générer une atmosphère apaisante centrée sur l’homme où le soutien et le respect sont les mots d’ordre.

Cette quête de sérénité se traduit dans l’architecture par une écriture fluide et noble. Elle doit être dépouillée de tout élément perturbateur, superficiel ou anecdotique pour que seul demeure l’essentiel. Il ne s’agit pas non plus d'en faire des temples des temps modernes, mais des lieux simples, reposants et intelligents capables de captiver la tête et d’apaiser le cœur. Nous croyons qu’il est possible de créer de tels espaces sans que ceux-ci soient forcément froids et intouchables.

Le choix des matériaux, les couleurs, le bon usage de la lumière naturelle, ainsi qu'une composition avec les éléments naturels du paysage sont autant d’outils indispensables pour donner un souffle de douceur poétique à ce cadre chargés de douleur.

Situé au milieu d'un grand parc naturel, le lieu donne sur une belle forêt d'arbres. En hiver, lorsque le site se couvre d'une fine brume blanche, le bâtiment en béton blanc disparaît et seule l'entrée tapissée en bois est visible, elle oriente le visiteur et l'accueille avec chaleur et douceur. En printemps, la vie reprend et la nature fleurie, le projet en béton blanc émerge alors du sol vert. Le projet compose avec les saisons rappelant le cycle naturel de la vie.

CONTACT:

FRANCE:

Tel: +33 -05.61.55.91.64

Email: e.dang@synopsysarchitecture.com

CONTACT US:

36 Quai de Tounis, 31000 Toulouse, France

LIBAN:

Tel: +961 -03.72.21.28

Email: m.julian@synopsysarchitecture.com

Hamra Makdissi Street, Khalil Building