Brasserie Marc

TOULOUSE - FRANCE

Programme : construction d’une brasserie au Marché d’intérêt national de Toulouse
Maître d’ouvrage : MIN de Toulouse
Maître d’œuvre : Synopsys architecture
Shon : 400 m²
Coût : 460.000 € HT
Projet 2011

La brasserie Marc est située au cœur du marché gare de Toulouse. Implantée au niveau du quai de la grande halle aux légumes, pour améliorer l'accessibilité, nous avons joué sur la continuité du lieu pour bénéficier naturellement du flux des personnes.

Son aménagement posait des difficultés en terme d’ensoleillement. La façade opposée, plus basse que le niveau de la rue, est donc complètement ouverte grâce à un mur rideau toute hauteur, invitant la lumière naturelle à l’intérieur. La brasserie a été conçue dans le vide créé par le prolongement du bureau à l'étage. Cela permet à la salle d'être éclairée par le soleil du sud à travers deux sheds. La partie métallisée de la toiture est végétalisée, ce qui amène un plus esthétique, ainsi qu'en terme d'isolation thermique.

Les matériaux ont été choisis pour leur résistance et leur facilité d’entretien, assimilant la brasserie au caractère industriel du site : sol en béton lisse, mur en partie en béton brut et plafond en bois acoustique. Le bar en corian blanc flotte dans cet espace composé de bois et de béton. Il souligne le cheminement accompagnant le visiteur depuis l’entrée principale.

CONTACT:

FRANCE:

Tel: +33 -05.61.55.91.64

Email: e.dang@synopsysarchitecture.com

CONTACT US:

36 Quai de Tounis, 31000 Toulouse, France

LIBAN:

Tel: +961 -03.72.21.28

Email: m.julian@synopsysarchitecture.com

Hamra Makdissi Street, Khalil Building