Cabine de peinture DE Falcon 7x

Mérignac - france

Programme : rénovation d’un bâtiment pour la peinture d’avions Falcon
Maître d’ouvrage : Dassault Aviation
Maître d’œuvre : Synopsys architecture
Shon : 1 000 m²
Coût : 3.200.000 € HT
Projet 2009

Ce projet se décompose en deux volets. La rénovation d’un bâtiment industriel au sein d'un site en activité et la construction d’un nouveau bâtiment comportant un process technique exigeant.

Le premier défi technique fut de réaliser un bâtiment mitoyen sur trois cotés en supprimant l’existant et de créer un dallage avion suffisamment solide pour pallier à la mauvaise qualité du sol marécageux, tout en se tenant isolé des bâtiments existants en activité.

Le second défi technique était de réaliser un système de ventilation plus performant et économe en énergie que les cabines de peinture d’avion habituelles. Le recours aux simulations dynamiques a été utilisé pour gérer au plus près de l’avion les flux d’air nécessaires à la bonne application de la peinture, tout en contrôlant la température et l’hygrométrie. En effet, la peinture d’un avion se déroule dans une atmosphère contrôlée pour le respect du personnel, mais aussi pour les bonnes performances techniques de cette action. 

Comme il s'agit d’un process classé pour l’environnement, les effluents sont filtrés et contrôlés avant tout rejet extérieur. Les solutions techniques proposées permettent de diviser par dix les centrales de traitement d’air comparé aux cabines de peinture existantes et de réduire de 20% la quantité de peinture utilisée.

CONTACT:

FRANCE:

Tel: +33 -05.61.55.91.64

Email: e.dang@synopsysarchitecture.com

CONTACT US:

36 Quai de Tounis, 31000 Toulouse, France

LIBAN:

Tel: +961 -03.72.21.28

Email: m.julian@synopsysarchitecture.com

Hamra Makdissi Street, Khalil Building