MAISON DE LA CITOYENnETÉ

TOULOUSE - France

Programme : construction d’une maison de la citoyenneté dans le quartier de Basso cambo

Maître d’ouvrage : Mairie de Toulouse

Maître d’œuvre : Synopsys architecture, D. Beaudoin, Serige Setec, Emacoustic, T&C

Shon : 1 000 m²

Coût : 1.750.000 € HT

Concours 2013

Le bâtiment se pose sur un socle en retrait, permettant la nuit de rétro-éclairer la sous-face débordante du bâtiment. Ce traitement reflète un objet léger, flottant et non ancré au sol. Cette légèreté est, pour nous, synonyme du bâtiment public s’inscrivant dans un tissu social sensible, mais sans venir en opposition au contexte local.

Compte-tenu de l’importance des fonctions de la Maison de la citoyenneté, mais également de la sensibilité de l’environnement urbain et social, l’architecture d’un tel programme - symbole de démocratie et d’échanges - ne peut être ni banale, ni prétentieuse. Ce lieu devra exister sans s’imposer aux habitants, évitant ainsi de générer un sentiment de défiance.

L’accès au cœur du bâtiment se fait par un parvis creusé dans l’angle sud-ouest. Ce creux est à la fois un signal et une place urbaine ramenant l’espace public au cœur du projet. L’ensemble des pôles composants l’équipement s’ouvre sur un atrium renforçant la cohabitation des différents usages autour d’un noyau central et fédérateur. Celui-ci est conçu pour offrir le maximum de lumière naturelle, mais également de ventilation nocturne lors des périodes de grandes chaleurs. Le projet est voulu comme un ferment du renouvellement urbain dans un quartier en mutation, il participe à la requalification du site et génère de nouveaux usages de l’espace.

 

CONTACT:

FRANCE:

Tel: +33 -05.61.55.91.64

Email: e.dang@synopsysarchitecture.com

CONTACT US:

36 Quai de Tounis, 31000 Toulouse, France

LIBAN:

Tel: +961 -03.72.21.28

Email: m.julian@synopsysarchitecture.com

Hamra Makdissi Street, Khalil Building