Plateforme technologique

Labège - france

Programme : création d’une plateforme régionale de transfert technologique (PRTT) composée de 2 bâtiments pour la promotion de la recherche dans les activités de pointe en Midi-Pyrénées et accueil du CFA Technologique de Toulouse.

Maître d’ouvrage : Sicoval

Maître d’œuvre : Forma6 (M.), Synopsys architecture, Egis, Gamba

Shon : 3 040 m² + 2 900 m 2

Coût : 14.557.251 € HT

Concours 2015

La Plate-forme Régionale de Transfert Technologique (PRTT) vient s’implanter au sein de Labège Innopole, la plus importante zone tertiaire de l’agglomération toulousaine. Le site d’implantation est composé par un paysage varié, peu dense et hétérogène.

Le projet tente d’établir des liens et des continuités qui lui donnent sens, tout en imposant une image identifiable et une forte lisibilité urbaine.

La qualité architecturale du bâtiment et des espaces extérieurs permet de valoriser le site et de structurer l’espace. Le bâtiment créé deviendra une vitrine régionale pour la recherche en Midi-Pyrénées, il se doit d'être emblématique. Le parti pris est de contraindre le bâti à l’ouverture de la façade sur la rue, de façon à en affirmer la présence depuis la rue de l’Innovation et au-delà.

Le projet consiste en trois ensembles. Chacun est composé par un bâtiment de bureau et une halle annexée, dédiée à la recherche technologique. Le projet, à l image de son utilisation, affiche modernité et discrétion.

CONTACT:

FRANCE:

Tel: +33 -05.61.55.91.64

Email: e.dang@synopsysarchitecture.com

CONTACT US:

36 Quai de Tounis, 31000 Toulouse, France

LIBAN:

Tel: +961 -03.72.21.28

Email: m.julian@synopsysarchitecture.com

Hamra Makdissi Street, Khalil Building