orens 3
orens 4
orens 7
orens 6
orens 5
orens 2

RUE EDMOND ROSTAND

TOULOUSE - FRANCE

Programme : construction de 40 logements collectifs en R+3, dont 12 logements sociaux et aménagement extérieur rue Edmond Rostand à Toulouse
Maître d’ouvrage : privé

Maître d’œuvre : Synopsys architecture
Shon : 1 960 m2
Coût : 2.7000.000 € HT
Projet 2013

Le projet engage une architecture singulière des accès par un déploiement d'entrées et des espaces communs au cœur d’un îlot paysager. Le traitement uniforme des socles ne contredit pas la recherche d’une certaine indépendance dans un système collectif : pour chaque habitant, une identité, une façon d’arriver chez soi et d’y vivre d'une manière singulière.

La conception de l’ensemble du site repose sur la notion de parc habité et offre une homogénéité dans le choix architectural. Afin de garantir un lieu de vie apaisé, la voiture est mise en discrétion en sous sol. Les façades sud et ouest sont doublées par des panneaux à claire-voie en cannes de bambou de six centimètres de diamètre, fixés à un profilé acier en nez de dalle.

Au-delà de sa durabilité (supérieure à dix ans et comparable à un bois dur), le bambou a un faible impact environnemental. D’aspect lisse et soyeux, cet ensemble visuel imprime une vibration à la façade, filtre les vues et protège l'intimité des logements. En recul, les attiques revêtus de zinc rappellent le traitement des socles et homogénéisent l’ensemble.

CONTACT:

FRANCE:

Tel: +33 -05.61.55.91.64

Email: e.dang@synopsysarchitecture.com

CONTACT US:

36 Quai de Tounis, 31000 Toulouse, France

LIBAN:

Tel: +961 -03.72.21.28

Email: m.julian@synopsysarchitecture.com

Hamra Makdissi Street, Khalil Building 

orens 6